Les fonctionnaires classés au moins à la catégorie 10 et plus, des corps administratif et technique des administrations centrales, des établissements publics et des centres de recherche peuvent bénéficier après avis du conseil de direction de l’établissement concerné, de stages de perfectionnement à l’étranger quand ces derniers ne sont pas assurés en Algérie.
La programmation des stages de perfectionnement à l'étranger inscrite sur les plans de formation et de développement des établissements publics et des centres de recherche doit être réalisée sur la base des accords conclus dans le cadre de la coopération internationale et de partenariats inter-universitaires.
Seuls les candidats remplissant les conditions suivantes peuvent faire l'objet d'une sélection par l'établissement d'origine :
- Présenter un projet de stage de perfectionnement avec avis motivé du chef d'établissement et avis du conseil de direction faisant ressortir les retombées et l'impact attendus de ce stage.
- Présenter l’original d’une lettre d'accueil émanant d'une institution universitaire, d'un centre de recherche ou d'un organisme de formation à l'étranger disposant de hautes capacités scientifiques et techniques et d'une organisation administrative performante avec des références reconnues.
Le dossier de candidature à une bourse de courte durée doit être déposé au niveau du Vice Rectorat des Relations Extérieures (bureau des stages).
Le dossier contient :
- Fiche de candidature
- Déclaration sur l'honneur légalisée à l’APC
- Une demande d’octroi de stage de courte durée (nominative, signée).
- Un projet de travail signé et validé visée par la hiérarchie faisant ressortir les retombées et l'impact attendus de ce stage.
- La lettre d’accueil originale (elle sera restituée par la suite à son bénéficiaire).
- Décision de nomination
- Diplôme universitaire
- Fiche d’inscription sur la plateforme des stages
- Fiche de présentation du dossier (piéces à fournir)