SEED4NA

L’Université Oran 1 est partenaire de SEED4NA, un projet Erasmus+ de type CBHE (Capacity Building in Higher Education) agréé pour la période 2020-2023 réunissant plusieurs établissements universitaires et centres de recherche d’Europe (Belgique, Croatie, Pays-Bas, Allemagne et Suède) et d’Afrique de Nord (Algérie, Egypte, Tunisie, Maroc). Notre Université est impliquée dans ce projet à travers une équipe d’enseignants-chercheurs appartenant aux départements d’Informatique et de Biologie dans l’objectif de concevoir un contenu pédagogique conforme aux standards modernes et  portant sur les infrastructures de données spatiales (Spatial Data Infrastructure/SDI) et les technologies d’observation de la terre (Earth Observation/EO) telles que la télédétection.

Le projet s’inscrit dans un contexte global marqué par le nombre croissant de défis qui font face aux sociétés modernes, comme le changement climatique, la croissance démographique ou la sécurité alimentaire et énergétique. Dans une optique de réponse adaptée à ces défis, les institutions publiques et privées doivent intégrer les Données Spatiales (SD) dans leur processus de prise de décision sur les plans stratégique et opérationnel. Une exploitation efficiente des données spatiales requiert à la fois leur facilité d’accès et une structure permettant leur dissémination et échange. Les infrastructures de données spatiales, qui constituent des plates-formes numériques de partage et de réutilisation des SD par les autorités publiques, le secteur privé et les citoyens en général, ainsi que les technologies d’observation de la terre (EO), sont deux des sources principales de SD et sont par conséquent des éléments clés dans différents domaines d’application.

La région de l’Afrique de nord est exposée comme le reste de la planète aux nombreux défis cités ci-haut, mais les technologies SD et EO restent largement sous-exploitées dans les processus d’élaboration de politiques de développement et de prise de décision. Une exploitation des données spatiales dépend du degré de connaissance et le niveau de compétences au sein des professionnels du secteur. Dans ce cadre, les établissements d’enseignement supérieur de ces pays doivent acquérir les savoirs et les capacités nécessaires pour offrir à leurs étudiants et aux cadres professionnels en général des formations modernes permettant d’augmenter le niveau d’expertise nationale.

En ce sens, le projet SEED4NA vise à :

  1. Développer les connaissances et les compétences nécessaires dans les domaines des SDI et EO dans les universités partenaires ;
  2. Contribuer à introduire des contenus pédagogiques de haut niveau délivrés selon des approches modernes dans les disciplines de l’ingénierie, de l’agriculture et du développement forestier ;
  3. Implémenter des offres de formation continue destinées aux professionnels ;
  4. Assister les universités partenaires au développement des SDI dans leurs pays respectifs;
  5. Etablir un réseau d’experts dans les pays partenaires afin de promouvoir la formation et l’usage de ces technologies.

Pour avoir plus d’informations sur le projet, veuillez visiter le site web du projet http://seed4na.eu/about-project/ ou contacter le Pr. Kaddour Mejdi (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Visiteurs

82827
Today
Yesterday
This Week
Last Week
This Month
Last Month
All days
328
991
1930
32827
19728
22406
82827
Your IP: 3.236.204.251
2020-10-20 07:13