La cotutelle de thèse est une disposition permettant à un étudiant d’effectuer son travail de recherche sous la responsabilité de deux directeurs de thèse : l’un en Algérie et le second dans un pays étranger. Les deux co-directeurs exercent conjointement leurs fonctions auprès du doctorant, qui est tenu de travailler alternativement dans les deux établissements.
La thèse donne lieu à une soutenance unique (dans l’un des deux pays), dans une des deux langues nationales, et aboutit à la délivrance de deux diplômes dans les deux établissements:
- Un doctorat de l’Université Oran 1 Ahmed Ben Bella,
- Un diplôme de niveau équivalent au doctorat algérien dans le pays partenaire
En Algérie la Cotutelle de thèse est régie par les arrêtés n° 547 FR - AR du 16 juin 2016 fixant l’organisation de la formation de troisième cycle en vue de l’obtention du diplôme de doctorat et l’arrêté n° 704 du 16 juin 2016 fixant les procédures et les modalités d’organisation de cotutelle internationale la formation de thèse de doctorat.
Télécharger le modèle de convention de cotutelle
Mme. N. Ahmed Fouatih : Chargée des conventions de cotutelle et conventions de stage
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.