Le programme PROFAS est un programme phare de la coopération algéro-française. Créé en 1987,a été rénové et relancé en 2014 sous le nom de PROFAS B+ permettant à des chercheurs algériens de rejoindre des laboratoires français tout en bénéficiant d'un appui à la formation et à la recherche.
Les nouvelles dispositions du PROFAS B+ s’inscrivent dans le cadre des recommandations issues de l’évaluation conjointe du programme PROFAS (2011-2012), des orientations retenues dans le document cadre de partenariat 2013-2017 entre la France et l’Algérie, et des priorités spécifiques au programme définies chaque année en concertation entre les deux parties.
Au titre de ces nouvelles dispositions, le programme PROFAS B+ destinées aux enseignants et aux jeunes doctorants en co-encadrement ou en cotutelle de thèse ou non-salariés.
Dans le cadre d’une finalisation de thèse, le programme PROFAS B+ propose aux doctorants en co-encadrement de thèse un appui à la formation et à la recherche par l’octroi de bourses de 7 à 12 mois sur l’année universitaire 2016-2018.
Pour les doctorants en cotutelle de thèse, le programme PROFAS B+ propose l’octroi de bourses de 7 à 18 mois répartis sur les trois années de doctorat en séjours de 7 mois minimum par année universitaire.
Pièces nécessaires au dossier de candidature :
Le dossier de candidature doit impérativement comporter l’ensemble des pièces nécessaires (administratives, scientifiques et d’accueil) listées ci-dessous. Le candidat sera attentif à fournir certaines pièces selon sa situation : enseignant-chercheur ou doctorant non-salarié ; en co-encadrement ou en cotutelle de thèse.
- par tous les candidats :
- Le formulaire de candidature à une bourse PROFAS B+ 2016-2017 (à ne pas remplir à la main), visé par le directeur de thèse en Algérie et le co-encadreur ou le codirecteur de thèse en France.
- L’attestation d’engagement PROFAS B+ (droits et obligations du boursier).
- L’attestation de non-bénéfice d’une bourse de formation résidentielle à l’étranger d’une durée supérieure à 6 mois dans le cadre du doctorat, visée par le vice-recteur chargé des relations extérieures de l’université d’inscription en thèse pour les doctorants non-salariés ou de l’université de rattachement pour les doctorants enseignants-chercheurs.
- Une copie du diplôme du baccalauréat et des diplômes universitaires obtenus.
- Une attestation de niveau de français en cours de validité (TCF niveau B2 minimum, DELF B2 ou DALF).
- Un curriculum vitae en français.
- Deux photos d’identité
- par les candidats en co-encadrement de thèse :
- Une copie de la lettre d’accueil dans un établissement universitaire en France.
- Une copie des certificats d’inscription en doctorat en Algérie des années universitaires.