Lors du colloque international portant « gestion des conflits et médiation » du 11-12-13 mai 2009 à l’université d’Oranorganiseé par Mme Chabane Zohra , avec la participation du laboratoire - éducation et développement -(LED)- .
Les interventions et les débats des participants ont fait ressortir la nécessité de recourir à la médiation moderne (ou traditionelle) comme mode de gestion des conflits dans la société Algérienne y compris en milieu universitaire. Il en est ressorti la proposition de création d’un espace d’écoute et de médiation à l’université Oran 1 Ahmed BENBELLA comme expérience pilote.
Suite à cette proposition, Mr le recteur de l’université Oran 1 Ahmed BENBELLA Mr Larbi Chahed ,et le doyen de la Faculté des sciences sociales Mr Lakjaa Abdelkader, ont pris l’initiative d’encourager la mise en place de cette cellule qui a été installée le 03 Mars 2010 avec une équipe de psychologues coordonnée par Mme Chabane Zohra experte en médiation et gestion des conflits auprès des tribunaux et des organismes de coopération.
Cette cellule a bénéficié d’un espace d’écoute et de médiation avec les moyens nécessaires à ses activités.
Rez-De-Chaussée de la nouvelle B.U.C. de l'université Oran1
à proximité de l'EX I.G.M.O-ORAN