L’Incubateur de l’Université d’Oran 1 – Ahmed Ben Bella est une structure qui fournit un espace pour l’échange d’idées et à la promotion de l’esprit d’initiative chez les étudiants de toutes les spécialités. Il se donne pour mission de simplifier aux étudiants et Diplômés de l’Université la création de leurs startups et micro-entreprises, et les préparer à devenir des entrepreneurs.

Une fois intéressés par la création d’entreprise, les étudiants et diplômés peuvent bénéficier des formations organisées et animées par les formateurs de l’Incubateur, qui leur apprennent à réfléchir, et à se comporter en tant qu’Entrepreneur. Les Formateurs et les coaches accompagnent les étudiants porteurs de projets, de l’idée à la création de leurs projets après la fin d’étude. C’est un espace qui permettra aux étudiants de s’informer, s’exprimer et s’investir dans leurs idées du Business.

L’Incubateur de l’Université d’Oran 1 est un Incubateur Généraliste, il couvre tous les domaines. L’assistance de cet incubateur apportée aux promoteurs consistent essentiellement à :

  • Héberger à durée déterminée les porteurs de projets et offrir les services suivants :
    Accompagner les promoteurs de projets dans toutes les démarches auprès des différentes administrations et dispositifs d’aide aux entrepreneurs :
  • Organiser toute forme d’animation, d’assistance, de formation spécifique et de suivi des porteurs de projets jusqu’à maturation et création de leur entreprise.
  • Assurer des formations en entrepreneuriat, management, marketing, gestion financière, comptabilité, propriété intellectuelle, droit des affaires…etc.
  • Aider les porteurs de projet à obtenir les Label ‘’startup’’ et "projet innovant".

L’objectif de notre incubateur est d’héberger une vingtaine de projets par an, pour une période allant de 12 à 24 mois, avec la création de 10 à 15 startups par an au minimum dans les différents domaines.

L'une des missions essentielles de notre incubateur consiste en l'accompagnement personnalisé des porteurs de projets innovant dans les trois principales étapes suivantes :

  • La pré-incubation : dans cette étape, il y a lieu de faire l’évaluation de l'innovation, le plan d'affaires, l’élaboration et la modélisation de l’entreprise et la formation ;
  • L’incubation : cette étape consiste à faire l'accès au financement, l'encadrement, l'hébergement, la commercialisation et la planification des activités de pointe ;
  • La post-incubation : elle concerne le diagnostic de l'innovation, le soutien de la technologie, la commercialisation et développement des affaires.

L’accompagnement sera constitué d’un ensemble d’actions que l’incubateur assurera en faveur des porteurs de projet. Ces actions sont le coaching, la formation et l’aide pour avoir le financement.