Conventions de Cotutelles

La cotutelle de thèse est une disposition permettant à un étudiant d’effectuer son travail de recherche sous la responsabilité de deux directeurs de thèse : l’un en Algérie et le second dans un pays étranger.Les deux co-directeurs exercent conjointement leurs fonctions auprès du doctorant, qui est tenu de travailler alternativement dans les deux établissements.

La thèse donne lieu à une soutenance unique (dans l’un des deux pays), dans une des deux langues nationales, et aboutit à la délivrance de deux diplômes dans les deux établissements:

  • Un doctorat de l’Université oran 1 ahmed ben bella,
  • Un diplôme de niveau équivalent au doctorat algérien dans le pays partenaire

En Algérie la Cotutelle de thèse est régie par les arrêtés n° 547 du 16 juin 2016 fixant l’organisation de la formation de troisième cycle en vue de l’obtention du diplôme de doctorat et l’arrêté n° 704 du 16 juin 2016 fixant les procédures et les modalités d’organisation de cotutelle internationale la formation de thèse de doctorat.

Télécharger le modéle de convention de cootutelle

Mme. N.Fouatih : Chargée des conventions de cotutelle et conventions de stage

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À consulter

ciel
MD
auf
cellule decoute finale
BLEU
CAQ
logo te1
Positive SSL Wildcard